Cyclisme

Julian Alaphilippe dans le peloton, Rémi Cavagna à l'avant, dans la dernière étape du Tour de Romandie [vidéo]

Julian Alaphilippe dans le peloton, Rémi Cavagna à l'avant, dans la dernière étape du Tour de Romandie [vidéo]
Julian Alaphilippe est resté discret dans la dernière étape du Tour de Romandie. © Richard BRUNEL

Écouter l'article

00:00 00:00
Sous une pluie intense et sur une route mouillée, l'épilogue de ce Tour de Romandie s'est révélé compliqué pour les coureurs. Une dernière étape qui aura vu le Clermontois Rémi Cavagna longtemps à l'avant, quand Julian Alaphilippe est resté dans le peloton.

Il aura été en difficulté sur ce Tour de Romandie, mais la dernière étape aura été une réussite pour Rémi Cavagna. Le coureur puydômois de la Movistar a joué sa carte à fond afin d'espérer retrouver des couleurs en cette dernière étape. Chose réussie puisque le Clermontois est parvenu à s'extirper du peloton, rapidement entouré d'un groupe de quatre coureurs. 

Par la suite, à 47 km du final, Cavagna a lancé une attaque fulgurante, s'échappant seul, déposant ses compagnons d'échappée. Longtemps devant, "le TGV de Clermont-Ferrand" a été rejoint d'abord par ses anciens camarades, puis par le peloton à 28 km de l'arrivée. Des efforts recompensés pour Cavagna, élu "Combatif du jour". Au classement général, il pointe à la 94e place.

Julian Alaphilippe n'aura pas pesé sur la course

Alors qu'on le pensait favori de cette étape taillée pour les puncheurs, "Alaf" ne sera pas parvenu à s'extirper du peloton. Il a rapidement tenté d'aller à l'avant, essayé d'échapper au peloton, en vain. Julian Alaphilippe a ensuite passé la course "au chaud", ne tentant plus d'attaques. 

Un Tour de Romandie qui se sera moyennement bien passé pour le double champion du monde français, en difficulté notamment sur les 2e et 4e étapes. Il finit à la 33e place du classement général.

Le dernier kilomètre en vidéo : 

Doublé d'un Français, un autre dans le top 10 au général

Cette dernière étape s'est terminée au sprint et a vu le Français Dorian Godon s'imposer. Il a su déclencher son sprint au moment parfait pour devancer Clément Venturini.

Déjà vainqueur de la première étape, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale a confirmé son très bon Tour de Romandie. L'épreuve helvète est donc terminée et c'est le coureur espagnol Carlos Rodriguez qui l'emporte au général en 15'44'46", 7 secondes devant Aleksandr Vlasov.

Julian Alaphilippe a explosé dans l'étape reine du Tour de Romandie [vidéo]

C'est le coureur de la Bora Hansgrohe, Florian Lipowitz qui complète et prend la dernière marche du podium.

A noter également la belle huitième place du jeune prodige français (20 ans) Lenny Martinez, grimpeur de la Groupama-FDJ.

Place maintenant au Giro d'Italia qui débute dans moins d'une semaine avec la participation de Julian Alaphilippe. S'il retrouve la pleine possession de ses moyens et de ses jambes, le puncheur de la Soudal aura de grandes chances de performer, étant donné la non-présence de beaucoup de cadors.

La victoire au général en Italie devrait revenir sans trop de difficultés à Tadej Pogacar, en course pour le doublé Giro-Tour.

Mattéo Suzat


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH ASM

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs Castres

JOUEZ & GAGNEZ