Dix ans du Brennus

29 mai 2010 : un train de supporters étrangement calme après la victoire de l'ASM

29 mai 2010 : un train de supporters étrangement calme après la victoire de l'ASM
La fusion des supporters avec leur club est telle que la victoire les a chamboulés. © BRUNEL Richard
Pour chaque finale, des trains affrétés spécialement charrient des centaines de supporters vers Paris. Et, à chaque fois, ces trains se transforment en cinquième tribune du Michelin. À chaque fois ? Non. Pas en 2010. Nous y étions, on s’en souvient.

Il doit être près de minuit. Sur le quai de la gare de Lyon, quelques membres hilares de la Yellow Army partagent un bout de saint-nectaire avec les forces de l’ordre. « Ça nous change des supporters de foot », s’étonnent les policiers. Dans quelques instants, cette marée jaune et bleu envahira son train, direction l’Auvergne où… rien ne les attend.

Place de Jaude, l'énergie est revenue.

Une culture de la fête dans la défaite

Nous sommes le 6 juin 2009 et l’ASM vient de s’incliner en finale de championnat pour la dixième fois de son histoire. Pourtant, dans les trains qui ramènent les supporters à Clermont, les sourires sont là. Les boissons coulent à flots. « C’est l’esprit rugby. On célèbre d’abord l’amitié et un beau parcours », entend-on. Les plus cyniques (ou les plus lucides??) analysent autrement.

« On s’habitue à la défaite. Et si on attend la victoire pour célébrer… je serai trop vieux. »

C’était une autre époque. Celle des joyeux losers. Pas encore habitués à la victoire. Et comme le glissait le policier, en avalant son saint-nectaire sur le quai de la gare : « Mais qu’est-ce que ça va être quand vous allez gagner?? »
La réponse, nous l’aurons un an plus tard. Le premier bouclard. Et cette orgie qui n’a pas eu lieu.

Une émotion qui vous coupe les jambes

Place de Jaude, oui. Le lendemain, bien sûr. Mais ce soir du 29 mai 2010, les trains qui relient Paris à Clermont sont bien calmes. Il y a bien quelques verres qui s’échangent, mais dans le silence. Pas de bandas. Pas de chant. Beaucoup même dorment sur les banquettes.

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

Les 10 ans du Brennus de l'ASM : une saison à la Une (phase retour)

74 ans d’attente depuis la première finale perdue. Une vie. La pression qui retombe ferait passer les volcans endormis pour de joyeux fêtards. Ludovic, avec une légère mauvaise foi, tente : « Je prends des forces pour demain, place de Jaude ».
L’émotion est trop forte. Elle coupe les jambes. Ce n’est pas l’ASM qui a gagné, c’est l’Auvergne. Chaque Auvergnat même. Parce que l’ASM, c’est d’abord une histoire personnelle. Intime. Combien de fois aura-t-on entendu dans ce train : « Je pense à mon grand-père qui n’aura pas pu voir cette victoire ». Ce 29 mai 2010, c’est chaque supporter qui a refermé un chapitre de sa vie. Comme un deuil qui se termine.

Enfin, enfin, enfin...

Une victoire, une nouvelle mentalité, une nouvelle identité

Plus que cela encore. Un pan entier de son identité à repenser. Olivier vit à Paris. 

« Ça fait vingt ans que je joue de l’image du gentil perdant avec les copains ici. Aujourd’hui, on est les premiers. On ne sera plus jamais ceux que tout le monde veut voir gagner. On sera ceux à faire tomber.

Qui serait Poupou s’il avait remporté la Grade Boucle??
Ce 29 mai 2010, l’atavique humilité auvergnate en prend un coup. À l’image des gladiateurs de Vern Cotter, chacun se dit que ce tranquille coin de paradis au centre de la France a peut-être tout pour (re)devenir la capitale des Gaules. Au moins pour un jour.

Saison 2009-2010 : L'ASM de haut en bas, de bas en haut

L’ASM a été la locomotive qui a changé profondément les mentalités auvergnates. La locomotive d’un train toujours lancé sur les rails.

 

Simon Antony


COMMENTEZ CET ARTICLE

1 commentaire

jojo43410 a posté le 02 juin 2020 à 11h29

Encore un superbe texte de Simon ! Signé Albert

Je réponds J'alerte

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ