Cyclisme

2020, une année riche en émotions pour Julian Alaphilippe

2020, une année riche en émotions pour Julian Alaphilippe
Julian Alaphilippe vainqueur de la Flèche Brabançonne avec le maillot de champion du monde sur le dos. © DAVID STOCKMAN / AFP
Cette année cycliste 2020, rendue si particulière en raison de la pandémie de Covid-19 qui a totalement perturbé le calendrier et les plans des coureurs, s’est terminée dimanche dernier pour Julian Alaphilippe. L’heure est désormais au bilan.

Sa saison

Après une année 2019 exceptionnelle marquée par ses douze victoires et ses quatorze jours passés en jaune sur le Tour de France, Julian Alaphilippe pouvait difficilement faire mieux en 2020. Surtout avec une saison compressée en un peu plus de trois mois en raison du contexte sanitaire qui a totalement bouleversé le calendrier. Sans surprise, l’Auvergnat a moins levé les bras qu’en 2019. Mais à l’heure du bilan, la balance penche néanmoins largement du côté positif avec ce titre de champion du monde, cette victoire d’étape et ces trois jours passés en jaune sur le Tour de France. « Une année spéciale, magnifique et bizarre à la fois », a résumé l’intéressé sur le site internet de son équipe.

Julian Alaphilippe lors de l'étape Châtel-Guyon - le puy Mary sur le Tour de France.

Son top

Le regard levé vers le ciel pour rendre hommage à « Jo », son papa parti quelques semaines plus tôt, avant de serrer le poing en coupant la ligne d’arrivée sur le circuit automobile d’Imola (Italie). À 28 ans, Julian Alaphilippe est devenu, ce 27 septembre 2020, le neuvième Français champion du monde de cyclisme sur route. Après avoir profité d’un excellent travail de l’équipe de France, le Montluçonnais a placé une attaque décisive à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée pour aller décrocher ce si prisé maillot arc-en-ciel, l’un de ses principaux objectifs de l’année.

Julian Alaphilippe, vainqueur en solitaire des Mondiaux.
 

Son flop

Est-ce la malédiction qui frappe les champions du monde ? Pour sa première sortie avec le maillot arc-en-ciel sur le dos, Julian Alaphilippe a commis une erreur fatale en faisant un écart lors du sprint de Liège-Bastogne-Liège. Il a ensuite fait preuve de suffisance en levant les bras trop tôt et en se faisant « sauter » sur la ligne par Primoz Roglic. Avant d’être déclassé à la cinquième place pour son erreur initiale.

Cet épisode malheureux vient assombrir sa fin de saison 2020 qui s’est terminée prématurément, dimanche dernier, avec cette lourde chute survenue à 30 kilomètres de l’arrivée du Tour des Flandres après avoir percuté une moto. C’est la dernière image qui restera de la saison du natif du coureur de Deceuninck, contraint d’abandonner après une double fracture de la main droite.

 

Sa saison en bref :
50 jours de course, champion du monde sur route, trois jours passés en jaune et une victoire d’étape sur le Tour de France, vainqueur de la Flèche Brabançonne, deuxième de Milan - San Remo, troisième des championnats de France.

 

Manuel Caillaud


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ