Actualité sportive en auvergne



Photo © MARQUET Frédéric

108 pages pour raconter l'histoire du stade Michelin, temple du rugby et de l'ASM à Clermont-Ferrand

"Mythique stade Michelin". C'est le titre d'un nouveau hors série, édité par le groupe Centre France, dévoilé en avant-première, ce samedi 30 novembre, à l'occasion de la victoire de l'ASM contre Agen. Dans son antre de Michelin. "L'histoire d'amour" entre ce stade, sa ville et sa région depuis 1911 est racontée à travers des témoignages, des reportages dans les coulisses, des archives et de magnifiques photos.

C’est au club Chevalier, dans les nouveaux salons qui accueillent les partenaires de l’ASM Clermont Auvergne, que le hors-série « Mythique stade Michelin » a été présenté ce samedi soir.

Avant le coup d’envoi du match contre Agen, Éric de Cromières (président de l’ASM), Soizic Bouju (directrice générale déléguée du groupe Centre France) et Sandrine Thomas (rédactrice en chef de La Montagne) ont dévoilé, en avant-première, ce magazine de 108 pages disponible à partir du début de semaine en kiosque et, dès maintenant, sur notre boutique en ligne sur internet.

Sandrine Thomas (directrice des rédactions du groupe Centre France et rédactrice en chef de La Montagne), Charles Vigier (chef de projet), Soizic Bouju (directrice générale déléguée du groupe Centre France), Eric de Cromières (président de l'ASM) ont présenté ce magazine de 108 pages consacré au stade Michelin.

L'ASM s'impose contre Agen (30-13)

Une plongée au cœur de l’histoire et du quotidien du stade Michelin est proposée à travers de « magnifiques photos » (dixit Éric de Cromières), des témoignages, des reportages en coulisses.

"Nous sommes très fiers de présenter ce magazine qui nous tient à cœur. Et c'est un honneur pour nous que l'ASM nous ait suivi sur ce projet".

Soizic Bouju (Directrice générale déléguée du groupe Centre France)

Ce samedi soir, dans les sept suites du troisième étage, dans les clubs Fontès et Chevalier, dans les locaux de l'En-but, dans les vingt-six salons du deuxième étage de cette tribune Edouard-Michelin, 780 numéros de ce hors-série ont été offerts par l’ASM à ses partenaires qui ont pu découvrir de rares documents d'archives et les transformations qui ont rythmé la vie de ce stade construit en 1911.

Le rugby, c'est tout un art pour l'ASM Clermont Auvergne

780 exemplaires de "Mythique stade Michelin" ont été offerts, ce samedi, par l'ASM à ses partenaires présents dans les clubs, les suites et les salons des deuxième et troisième étages de l'Espace Edouard.

"Notre objectif était de raconter le stade Michelin. Un stade plus que centenaire. Il a son passé, son présent, son futur. On a souhaité partager toute cette histoire", a indiqué Charles Vigier qui a dirigé ce projet avec Thierry Gauthier. "Et parce qu'un tel lieu n'est rien sans les hommes qui le font vivre, on a fait une large place aux témoignages, à la vie au quotidien dans ce Michelin qui a une place importante dans la ville comme dans la région. On explique ce qui est aujourd'hui le modèle de développement économique du stade. C'est un monument vivant avec toujours de nouvelles histoires à raconter".

L'ASM Expérience : un espace ludique pour voir la vie en jaune et bleu

Une histoire de ce temple du rugby faite de joies (notamment la série de 77 victoires entre 2009 et 2014), de peines (le décès de Jean-François Phliponeau). Et, au fil des pages, des témoignages de joueurs, employés, dirigeants, joueurs, politiques, architectes... Sans oublier un poster avec, au recto, une vue panoramique du stade et, au verso, une originale illustration de Frédéric Morin qui place le Michelin au cœur d'un volcan dans un paysage parsemé de sites emblématiques d'Auvergne.

"Mythique stade Michelin" a été présenté aux partenaires présents avant le match dans le nouvel espace "Club Chevalier".

Intitulé « Mythique stade Michelin », ce hors-série du magazine Sports Auvergne sera en vente (6,90 €) à partir de mardi 3 décembre, en kiosque et sur internet (https://boutique.centrefrance.com/hors-series/mythique-stade-michelin-1187), sur le site boutique.centrefrance.com

Gilles Lalloz et Frédéric Verna

Commentaire