Actualité sportive en auvergne



Photo © Jean-Louis GORCE

100 mètres : Zhoya a dépassé Lemaitre

Sur la discipline reine du 100 m, le jeune Franco-australien du Clermont Athlé, Sasha Zhoya, a effacé des tablettes Auvergne-Rhône-Alpes, le record cadets de Christophe Lemaitre. 

L'événement date de trois semaines aux championnats d'athlétisme d'Australie. Et il est passé un peu inaperçu au regard de la série décoiffante réalisée par Sasha Zhoya sur la piste du National Park de Sydney. Pour mémoire, trois records de France, deux d'Europe et un du monde. 

La pépite du Clermont Athlétisme Auvergne s'est aussi alignée sur le 100 m, le samedi 6 avril. Après 6 épreuves de championnat, il ne s'est pas qualifié pour la finale toutes catégories. Excusable. Le Franco-australien s'est tout de même classé à la 5e place de sa série en 10''52 (+1,5 m/s). Son record personnel mais aussi... la 4e performance française U18 de tous les temps. 

Le chrono de l'athlète dépasse, en effet, celui de Jimmy Vicaut (10''56 en 2009) et celui de Christophe Lemaitre qui avait réalisé, à deux reprises, 10''53 en 2007. Voilà donc le sprinteur aixois dépossédé de son record cadets régional, Sasha Zhoya s'installant désormais en tête du classement de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes sur une discipline que l'athlète de moins de 17 ans ne pratique, en fait, que très peu...

 

Francis Laporte

Commentaire