Volley-Ball

Le VBC Chamalières en sait un peu plus

Le VBC Chamalières en sait un peu plus
Chamalières a travaillé de nombreux aspects durant ce tournoi de Riom et surtout diversifié ses six de départ afin de tester les différentes formules que son effectif lui offre. © Francis CAMPAGNONI
Le VBC Chamalières a réellement lancé ses matchs de préparation lors du tournoi de Riom. Quatre matchs qui ont permis de monter en régime à deux semaines de la reprise du championnat.

En montrer un minimum et essayer d'en apprendre un maximum. A l'image de Béziers et de Mougins, ses deux adversaires lors du tournoi organisé par le Riom VB, qui n'ont certainement pas dévoilé toutes leurs batteries, Atman Toubani n'a pas non plus étalé l'ensemble de son jeu, samedi et dimanche, au gymnase de l'Amitié.

A deux semaines du début de la saison de Ligue A Féminine, difficile de lui en tenir rigueur. Dans quinze jours, il faudra en effet remettre le couvert face à Mougins pour la première journée de championnat. Et cette fois, ce ne sera pas avec des balles à blanc. Les points compteront. Tous les points. Et une semaine plus tard, il faudra se rendre à Béziers.

Des recrues en action

Dans ces conditions, les Auvergnates peuvent toutefois tirer un bilan intéressant des quatre matchs disputés. Cela a permis de voir les recrues en action, seule la réceptionneuse-attaquante Pilar Victoria n'a pas été sollicitée. Notamment la libero internationale française Juliette Gelin, dont les qualités commencent à s'exprimer dans le collectif chamaliérois.

Sous les yeux de Diaris Perez, Juliette Gelin, l'internationale française, prend ses marques auprès de ses nouvelles coéquipières. Photo Francis Campagnoni

« Je prends mes marques, répond-elle. Personne ne se force. On y va au feeling et c’est très bienveillant. On commence à créer des affinités. Sur le terrain, cela va de mieux en mieux. On a un objectif commun et on prend toutes les opportunités qui se présentent. Je sens que j’ai plus d’impact, je me sens plus active et c’est plaisant. Il y a le niveau de jeu, les coéquipières, le feeling...».

Et l'entraîneur, que pense-t-il de sa recrue de 18 ans ? « Elle est rentrée dans la compétition au fur et à mesure. Plus on fera de matchs avec Juliette et plus on verra son niveau. Elle doit prendre de nouvelles habitudes tactiques qui ne sont pas les mêmes entre le Pôle et un club. Nos systèmes de réception sont différents et il faut donc trouver un équilibre ».

Nancy, prochaine étape

Ce tournoi lui a également permis de donner du temps de jeu à la passeuse Yolande Amana-Guigolo qui, malgré une semaine sans s'entraîner, a rendu une copie très propre sur les rencontres livrées. « Elle a fait une très bonne préparation. Physiquement, elle est mieux. Elle joue tous les ballons en passes. Son point fort est de bien connaître Nana et Adiana ».

Layne Van Buskirk a poursuivi son travail à la pointe, mais elle a également retrouvé son poste de prédilection, celui de centrale. Photo Francis Campagnoni

La prochaine étape de la préparation conduira les Auvergnates à l'Open de Nancy (programme ci-dessous). « On est encore dans un cycle assez dur en muscu, précise Atman Toubani, mais on va alléger à l'approche du premier match. On va essayer d'aller chercher des résultats et trouver le bon six qui commencera la compétition, ainsi que les changements à faire s'il faut s'adapter tactiquement. »

Chamalières au Tournoi de Nancy :
Chamalières participera à l'Open de Nancy les 18, 19 et 20 septembre. Voici son programme : vendredi 18 septembre, Chamalières - Saint-Dié (Elite féminine) ; samedi, Chamalières - Eurosped Twente (Dutch Eredivisie) ; dimanche, Chamalières - Vandoeuvre-Nancy (Ligue A Féminine).

Jean-François Nunez


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ