Actualité sportive en auvergne



Distance : 9 km pour cette boucle. 

Durée : 2 heures. 

Balisage : Jaune. Mais attention, bien suivre les panneaux qui indiquent les sites. 

Départ : Du centre sportif du Colombier à Chamalières. Parking en forêt près du gymnase et du stade. 

L'itinéraire : Du parking prendre le chemin à gauche. Vous allez emprunter le début du parcours santé. L'itinéraire monte sous-bois et trouve très vite la corniche le long de la pente avec une très belle vue sur l'agglomération de Clermont-Ferrand. Au premier carrefour prendre à gauche, le chemin descend et va épouser les collines boisées pour vous conduire au-dessus de Royat et remonter vers le plateau. On traverse des sous-bois de hêtres, de châtaigniers. Vues magnifiques sur le Puy de Grave Noire et au loin vers le Forez. Le sentier débouche sur le plateau, et très vite belle perspective sur le puy de Dôme. On arrive à un carrefour marqué à droite par un chaos de rochers sous un bosquet à proximité du Maar de Villars. Prendre à droite et on redescend. On rejoint la forêt. Quelques passages escarpés franchis on retrouve le chemin du parcours santé. Prendre à gauche, suivre sur trois cent mètre et prendre à droite la voie romaine qui descend entre d'antique châtaigniers. On revient au centre sportif du Colombier. 

Découverte : La corniche qui domine l'agglomération. Les sous-bois ponctués notamment par des châtaigniers géant, marqués par l'âge, témoin de ce que fut à la fin du XIXe siècle la châtaigneraie des pentes. Plaques pédagogiques sur le milieu naturel, sur la première partie du parcours. En fin de parcours dallages de la voie romaine.  

Variante : Au niveau du point le plus haut de la randonnée, on peut décider de poursuivre jusqu'au village de La Font de l'Arbre et si on a du courage, poursuivre encore jusqu'au sommet du puy de Dôme. Dans ce cas si on veut aller jusqu'au sommet, le niveau de la marche change. On devra prévoir 4 heures au moins pour 12 km et un dénivelé positif de 800 mètres, et 2,5 heures pour redescendre. 

Difficultés : Chemin de pente. Le dénivelé positif de la boucle initiale est de de 260 mètres. Quelques passages où le sentier est un pierrier assez pentu. Prévoir des bâtons de marche. 

Documentation : Cartes IGN série bleue, Chaîne des Puys, 25.000e, n°2531 ET. Plusieurs sites internet vous donneront cette rando.
Commentaire