Rugby

Fédérale : Tulle, Malemort et Causse Vézère battus, mais le RCV conserve une chance de qualification

Fédérale : Tulle, Malemort et Causse Vézère battus, mais le RCV conserve une chance de qualification
Malemort a chuté face à Bourges © Agence Brive
Tulle a bouclé sa saison par une défaite à Morcenx (33-29). Battu par Bourges (28-26), Malemort dit adieu à la qualification. Malgré son revers à Sarlat (50-17), Causse Vézère peut y croire encore.

Comme huit jours plus tôt, les trois clubs corréziens engagés en championnat fédéral ont connu la défaite ce week-end. Si c’était la dernière journée pour le Sporting club tulliste en Fédérale 1, Malemort et Causse Vézère ont encore un match à jouer en phase préliminaire de Fédérale 2.

Tulle bis repetita

 La rencontre à Rion-Morcenx est à l’image de la saison du SC Tulle. Si près de la victoire, mais avec au final une défaite au bout des 80 minutes. « Nous aurions dû plier le match après 20 minutes, mais nous avons manqué de pragmatisme lors de nos nombreux temps forts en laissant échapper le ballon dans les derniers mètres ou en faisant de mauvais choix. Nous avons joué pour ne pas perdre, pas pour gagner. C’est dommage, une victoire aurait été bénéfique pour commencer à bâtir pour la saison prochaine », constate Bertrand Manzagol.

Si le résultat n’a pas été à la hauteur des espérances, il loue l’état d’esprit de son groupe. « Depuis la phase retour, les joueurs ont assumé leurs responsabilités, ils ont remis le bleu de chauffe. Ils n’ont rien lâché et ont progressé dans le jeu. Il y a un bon groupe qui doit continuer à grandir. Nous allons continuer à travailler pour cela. La quasi totalité de l’effectif sera encore présent la saison prochaine. Cela veut bien dire quelque chose ».

Causse Vézère surclassé à Sarlat mais...

Il n’y a pas eu de miracle pour le RCV, battu dans les grandes largeurs à Sarlat (50-17). « On est tombé face à plus fort que nous, pose Cédric Leite Après 20 premières minutes intéressantes, on a payé toutes nos erreurs cash. Dès lors, le collectif s’est délité. On a une bonne réaction en deuxième période, mais qu’est ce qu’on a dû dépenser comme énergie pour marquer face à cette équipe ! »
Malgré ce lourd revers, Causse Vézère demeure sixième, quatre points devant Arpajon et jouera donc sa qualification dimanche à Belvès.

Malemort rattrapé par ses vieux démons

En s’inclinant dimanche à domicile face à Bourges (26-28) Malemort a ruiné ses dernières chances de participer à la phase finale.

Recevez par mail notre newsletter CAB Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

Comme trop souvent cette saison, les Malemortois ont commis trop d’erreurs. « On a encore donné des pénalités gratuites. A ce niveau-là, à ce moment de la saison, ce n’est pas possible de faire de telles erreurs. Défensivement, avec autant de plaquages manqués, j’ai l’impression qu’on est retombé dans nos travers du début de saison. On s’est fait percer sur des premières mains, ce qui ne nous était plus arrivé depuis des semaines. Eux étaient venus pour assurer leur qualification. Peut-être que de notre côté, on n’y croyait pas assez », analyse Mathieu Simon-Labric. Dimanche, Malemort recevra le leader, Sarlat chez qui Malemort avait attrapé à l’aller son premier bonus défensif de la saison…

Léo Jacq est tombé dans la marmite du rugby tout petit

Pascal Goumy et Frédéric Rabiller


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

RENCONTRE LECTEURS

24 places à gagner pour rencontrer Christian Prudhomme à Evaux les Bains !

JOUEZ & GAGNEZ