Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Football
Photo © Photo d’archives

Coupe de France : Brioude est prêt pour un samedi de fête

L’US Brioude reçoit, ce samedi, à 18 heures, l’équipe de Nationale 2 du Puy Foot 43 en cinquième tour de Coupe de France. Une rencontre complexe à organiser mais attendue comme un moment de fête.

Brioude va vivre un après-midi de football plein de promesses, ce samedi. Les portes du stade du Dr-Jalenques seront ouvertes dès 14 heures en prévision d'une première rencontre de poids : le match de coupe Gambardella opposant les jeunes de L'US Brioude à l'équipe de Vic-le-Comte, programmé à 15 heures. En deuxième partie d'après-midi se jouera ensuite, à 18 heures, le match très attendu entre les seniors de l'USB et leurs voisins du Puy Foot 43 (évoluant quatre niveaux au-dessus, en Nationale 2).

Une rencontre dont l'entrée sera gratuite et qui a nécessité une certaine organisation de la part du club brivadois. « Plusieurs choses ont été mises en place pour répondre au cahier des charges de la ligue et de la fédération française, explique Jérôme Ribeyre, président du club. Il y a eu des réunions avec les services de secours et la gendarmerie. Nous mettrons en place une zone piétonne et le plan vigipirate sera activé. Une affiche indiquera les objets interdits dans le stade et des personnes seront présentes pour veiller à ce qu'ils ne rentrent pas, notamment en contrôlant les sacs. La volonté du club, c'est que ce soit avant tout une belle fête et une belle manifestation sportive. »

Entre cinquante et quatre-vingts bénévoles seront mobilisés. Les U13 accompagneront les joueurs seniors lors de leur entrée sur le terrain et occuperont les rôles de ramasseurs de balles. Buvette et restauration seront bien évidemment au programme, ainsi qu'une tombola au profit de l'école de football.

Et si l'ambiance sera forcément à la fête entre ces deux clubs entretenant des liens forts – « de nombreux joueurs ont joué dans les deux clubs, moi compris », rappelle Jérôme Ribeyre –, les footballeurs brivadois comptent bien vendre chèrement leur peau. « La dernière fois où l'US Brioude et le Puy Foot 43 se sont affrontés en Coupe, ils étaient en CFA2 et nous avions gagné », souffle le président brivadois, comme pour motiver encore un peu plus ses joueurs…


Pierre Hébrard

Commentaire