Actualité sportive en auvergne



Photo © Rémi DUGNE

La DH Cup de Brioude accueillera le championnat Auvergne-Rhône-Alpes 2020 de VTT de descente

La DH Cup de Brioude (Haute-Loire), compétition de VTT de descente, franchira un nouveau cap pour sa quatrième édition, les 29 février et 1er mars 2020 : elle sera l'épreuve support du championnat Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) de la discipline.

"C'est une très bonne nouvelle". Maxime Chanel, du Coste Crew VTT, ne cachait pas sa joie, ce dimanche 17 novembre au soir. La course organisée par son association sur les pentes où les frères Pierron ont affûté leurs réflexes de descendeurs devient officiellement, en 2020, "la plus importante d'Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA)". Rien que ça.

La troisième DH cup Brioude confirme son succès et voit Amaury Pierron et Marine Cabirou s'imposer

La DH cup de Brioude était depuis deux ans l'une des épreuves support de la Coupe AuRA de la discipline. En 2020, elle sera ni plus ni moins que l'épreuve support du championnat AuRA, qui se joue sur une seule descente. Une information que lui a confirmé le comité AuRA ce samedi 16 novembre.  "C'est là que sera sacré le champion régional", rappelle Maxime Chanel.

Une évolution attendue

"La DH cup Brioude n’a rien à envier à une manche de Coupe de France", claironnait, les 2 et 3 mars dernier, le speaker de l'épreuve. S'il n'est pas encore question de niveau national, elle franchit tout de même un cap supplémentaire, confirmant au passage l'organisation brivadoise, unanimement saluée. "On fait en sorte que cela évolue un peu chaque année, reprend Maxime Chanel. On avait demandé le championnat AuRA pour 2019, on ne l'avait pas eu..." Cette année 2020 sera finalement la bonne.

Dans les faits, ce passage en championnat AuRA, les 29 février et le 1er mars prochain, changera deux choses : "Déjà, la course devient plus importante et nous allons remettre le maillot de champion AuRA. Techniquement, cela aura une autre conséquence :

Jusqu'à maintenant la victoire se jouait sur le temps de la meilleure des deux manches courues. Désormais, seul le temps de la manche finale comptera

La course du dimanche 1er mars au matin servira donc uniquement à définir l'ordre de départ des coureurs pour la manche finale, le dimanche après-midi, et leur permettra, accessoirement, de se faire une dernière fois la main.

Même départ, même arrivée

Pour le reste, il y aura peu de changement : tous les coureurs sont acceptés. La piste, qui attire chaque année des descendeurs de classe internationale dans la roue des frères Pierron, pourrait évoluer légèrement, mais elle prendra une fois de plus son départ de Simpal (Vieille-Brioude) pour arriver au niveau du chemin du Courgoux (Brioude). Les compteurs de l'épreuve resteront bloqués à 300 participants maximum.

Et Maxime Chanel promet déjà du beau spectacle : "En 2020, avec les JO, le calendrier est un peu bousculé. La première manche de Coupe du monde se jouera quelques semaines après la DH cup."

Il est possible que ce soit la seule course où seront présents l'ensemble des meilleurs descendeurs de la région AuRA

Pierre Hébrard

Commentaire