Football

Clermont ne pouvait guère espérer mieux à Bergerac

Clermont ne pouvait guère espérer mieux à Bergerac
Clermont a été éliminé par Bergerac © Frédéric LHERPINIERE
Rarement ami avec la Coupe de France, le Clermont Foot a confirmé la tendance, ce samedi après-midi, sur la pelouse de Bergerac. Car les locaux, pensionnaires de National 2, ont réussi à jouer un mauvais tour aux Auvergnats (1-0). Sur le papier, c'est un exploit pour les Périgourdins. Mais au vu de la physionomie de la rencontre, cette victoire est méritée.

Le résumé du match :

Les 7es tour de Coupe de France ont toujours un goût de match piège pour les écuries de Ligue 2. La rencontre entre le Clermont Foot et Bergerac n’a pas dérogé à la règle. Dans des conditions compliquées, de par la météo (pluie battante durant toute la rencontre, ajouté au froid qui touche la Dordogne depuis quelques) ou du stade, à la pelouse bien abîmée. Mais comme le dit l’adage, « les conditions sont les mêmes pour tout le monde ».

Une ouverture du score rapide pour Bergerac

Surtout que ces conditions n’ont pas empêché les deux équipes de se ruer à l’attaque dès les premières minutes du match. Car après moins de 60 secondes de jeu, Adrian Grbic manquait de peu d’ouvrir le score. L’action qui suit a vu les Bergeracois faire trembler les filets de Jeannin, avant de voir le but être refusé pour hors-jeu. Après cette première alerte, les locaux décidèrent de calmer le jeu. En mettant en place un pressing haut, les Périgourdins ont longtemps empêché les Auvergnats de développer leur jeu. Hormis une frappe de Donisa, trouvé sur un corner tiré par Rajot, les occasions des hommes de Pascal Gastien se font rares pendant le premier quart d’heure de jeu.

Trois minutes plus tard, après une maladresse défensive, Léo Fichten, l’attaquant de Bergerac, ouvre le score (1-0, 18e). Un score pas illogique au vu des premières minutes. Dans la foulée, Gonzalez manquait de peu de remettre les pendules à l’heure, mais sa frappe terminait dans le petit filet extérieur de Loustallot, le portier bergeracois. Et ensuite, le trou noir, ou presque. Pendant un gros quart d’heure, les Clermontois ont été dans tous les secteurs de jeu. Valla puis Fichten passaient à deux doigts de faire le break. Maîtres du ballon, les locaux ne donnaient que très peu le cuir aux Auvergnats. À la mi-temps, le CF63 rentrait donc aux vestiaires avec un but de retard.

En deuxième période, les Clermontois mettaient un peu plus d’entrain dans le jeu… mais sans obtenir d’occasion concrète malgré tout. Les locaux, dans le même temps, faisaient le dos rond, le temps de laisser passer l’orage. Sous des trombes d’eau, ce sont d’ailleurs les locaux qui se procuraient la première occasion de la deuxième période. Les joueurs de Bergerac forçaient ensuite Jeannin à quelques arrêts. En manque de solution, Pascal Gastien a bien fait rentrer Berthomier, Iglesias et Gomis, mais sans succès. Les Auvergnats ont bien tenté d’appuyer sur l’accélérateur une dernière fois en fin de rencontre. Dans le temps additionnel, et par trois fois, Grbic est passé proche d’égaliser. Mais Loustallot, le portier périgourdin, sortait autant d’arrêts de grande classe. La messe était dite. L’arbitre, M. Taleb, sifflait la fin de la rencontre, et de l’aventure du Clermont Foot dans cette Coupe de France par la même occasion. Rarement ami avec les Coupes, les Auvergnats l’ont une fois de plus prouvé cette année.

Recevez par mail notre newsletter Clermont Foot Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

 

Le chiffre du match : 1.

Comme le nombre de tir tenté par le Clermont Foot entre la 25e et la 70e minute. Une frappe de Magnin, qui a trouvé la barre transversale des joueurs de Bergerac, a mis fin à 45 minutes sans occasion franche pour les Auvergnats. Une hérésie, ou presque, face à une équipe de National 2. Dans le temps additionnel, Grbic et Berthomier ont par trois fois eu l’occasion d’égaliser au bout du pied, mais trois parades de Loustallot en décidèrent autrement. Un manque d’occasions puis un manque de réalisme, ce match à Bergerac était un résumé des faiblesses clermontoises depuis plusieurs semaines.

 

La fiche technique

BERGERAC (stade de Campréal). Bergerac bat le Clermont Foot 1-0 (mi-temps : 1-0). Temps pluvieux, pelouse grasse. Arbitre : M. Ahmed Taleb.

But. Bergerac : Fichten (18e).

Avertissements. Bergerac : Badin (56e), Even (31e)
Clermont : Grbic (82e)

Bergerac. Loustallot - Ringayen, Mabussi, Mangan, Seydi - Fachan (c.), Even, Badin - Mohammed Bakir, Valla, Fichten (Chassang, 73e).

Clermont Foot. Jeannin - Zedadka, Trichard, Ogier, Cissokho - Magnin, Rajot (Iglesias, 65e), Donisa (Berthomier, 75e) - Gonzalez (Gomis, 58e), N'Diaye, Grbic

 

Hugo Girard


COMMENTEZ CET ARTICLE

2 commentaires

Lolo FRITE63 a posté le 16 novembre 2019 à 21h36

Le pire c'est qu'ils avaient anticipé la défaite dans la semaine! Cette équipe est affligeante! Donc si on résume : La coupe de la ligue et la coupe de France c'est cuit, et avec une éventuelle belle affiche avec un gros club de ligue 1! Pour le championnat, la montée c'est mort. Bref, saison terminée pour le Clermont Foot! Ce sera le quotidien de la ligue 2 et ça fait pas rêver!

Je réponds J'alerte

ASM 63 a posté le 16 novembre 2019 à 21h22

Quel honte, et un stade de 30000 places à venir pour voir jouer 11 guignols

Je réponds J'alerte

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ