Actualité sportive en auvergne



Basket NF3
Photo © Photo Richard Brunel

Cournon, la montée au prix d'une « finale »

C'est une finale ! Au sortir de 22 journées de championnat et 3 rencontres de phase 2, le BBCA reçoit Furiani pour la montée en NF2. Bonheur au vainqueur.

Au gymnase Gardet, les chaises posées derrière les panneaux n'ont pas bougé depuis la grande réception de Caluire (67-68), dimanche dernier. Elles seront prises d'assaut encore dimanche, à midi. Horaire inhabituel fait pour faciliter la logistique, le déplacement par avion, de l'équipe de Haute-Corse.

Mais sans incidence sur des débats où l'enjeu est tout. À égalité de victoires (2 sur 5), Cournonnaises et Furianaises doivent impérativement remporter ce dernier match pour accéder à l'étage supérieur.

Les cartes en main


Le succès auvergnat (55-49) à Furiani, fin avril, ne joue donc pas dans le décompte. « C'est comme si on repartait à zéro-zéro », insiste Anthony Cathala pour mieux instiller l'obligation dans les têtes.

Sans doute parce que la semaine écoulée relève de la mention « moyen », entre bobos, zeste de relâchement, petit stress sensible chez les plus jeunes. « J'ai senti un peu de fatigue », admet l'entraîneur dont le programme s'est tenu surtout à du shoot et à un peu de jeu d'opposition. Bien vu face à une formation physique dotée d'un axe 1-5 solide - de la meneuse canadienne Amencie Mercier à l'intérieur sénégalaise Nabi Diaw - et que l'opportunité, pas prévue au départ de la saison, de monter, va forcément sublimer.

« Sa force, c'est qu'il ne lâche rien », synthétise Cathala au sujet d'un groupe insulaire « qui s'est fait surprendre par notre jeu à l'aller ». L'effet de surprise, cette fois, s'annonce réduit. Autant que la proposition binaire : gagner ou perdre. Le précieux ticket se jouera plutôt au mental. Et l'avenir peut s'écrire sur le récent passé, les prestations face à l'ogre caluirard et au FBC où le BBCA fit bloc.

« Les filles ont les cartes en main. À elles de se remettre dans la situation en Corse où elles avaient montré une vraie unité d'ensemble. »

Commentaire