Actualité sportive en auvergne



Basket NF3
Photo © Thierry Lindauer

Les Cournonnaises idéalement lancées

Le BB Cournon d'Auvergne a entamé de la meilleure des façons, ce samedi soir en Corse, la deuxième phase de son championnat, par une importante victoire face à Furiani (55-49).

Dans ce match qui ne connut pas de round d'observation, Cournonnaises et Bastiaises se sont vite rendu coup pour coup au score.

Et si les filles d'Anthony Cathala tenaient les commandes de la rencontre à deux minutes du terme (8-10) du premier quart-temps, elles les lâcheront cependant très vite (12-11, 10e) dans un premier quart-temps où Kowalska avait déjà été sanctionnée de deux fautes. Lors de la première mi-temps, le regret du BBCA, régulièrement derrière mais jamais au-delà des 6 points de débours, fut sans doute de ne pas avoir su profiter, au contraire, de sa meilleure période au cœur du deuxième quart-temps, où il se dota de 4 points d'avance. Entre pertes de balles et mauvais choix, les Cournonnaises se retrouvèrent au contraire à la traîne au moment de regagner les vestiaires (25-22, 20e).

Surtout pas de quoi s'affoler, selon le coach cournonnais : « Je leur ai dit à la mi-temps qu'on aurait, en deuxième mi-temps, un deuxième moment où on serait au-dessus. Mais qu'il ne faudrait, en revanche, pas le manquer… »

Il se fit un peu attendre, ce temps fort, tout un quart-temps en fait, le troisième, au bout duquel Furiani avait même un peu plus conforté son avantage (41-37, 30e).

« Lors de l'entrée au 4e quart-temps, les filles ont alors vraiment mis l'impact défensivement, comme elles savent faire et ont accéléré derrière. De son côté, Furiani a eu un passage à vide qu'on a exploité, mais pas à fond… », explique Anthony Cathala.

Ratant le +10, le BBCA ne put ainsi empêcher la formation corse de rester menaçante. Jusqu'à ce que Claudie Vaillant dégaine un gros shoot primé dans l'axe pour sceller la victoire : « C'est le résumé du match : la persévérance dans les tirs ouverts et l'audace. C'est ce qui a payé », explique le technicien puydômois qui, dans « un vrai travail d'équipe », tenait à particulièrement saluer l'énorme travail accompli par Salah-Aly et Delorme.

La fiche technique :

BASTIA (Complexe sportif de Furiani). BB Cournon d'Auvergne bat Furiani BC (10-11, 12-14, 15-16, 18-8).

Commentaire