Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Basket
Photo © photo émeric enaud

N3 : L’équipe B de la JAVCM a assuré son maintien en N3, samedi soir

Samedi soir, la réserve de la JA Vichy-Clermont Métropole a assuré sportivement son maintien en Nationale 3 grâce à un festival offensif contre Marzy (105-68) au Pierre-Coulon.

Et pourtant, le contrat assigné en début de saison aux jeunes joueurs de Vichy-Clermont était loin d'être rempli à la fin de la phase aller. Avec seulement 3 victoires au compteur en 11 journées, les hommes de Willy Sénégal étaient alors relégables.

La JAVCM a changé de braquet sur la phase retour. Avec 6 victoires en 10 matches, elle a suivi une cadence digne des formations du haut de tableau. Le « retard à l'allumage » correspond au temps d'adaptation pour cette équipe composée essentiellement de très jeunes joueurs.

« En N3, il faut beaucoup plus de rigueur qu'en U18. Le jeu est plus structuré, il faut gérer les temps forts, les temps faibles, explique Willy Sénégal. L'équipe a pris de la maturité au fil des matches. Collectivement, on est allés plus loin dans les systèmes. Il y a eu une vraie progression et nous avons élevé notre niveau de jeu. »

L'apport de David Melody, qui a apporté son expérience à un groupe déjà guidé par le vétéran Jo McClark, a également compté dans cette belle deuxième partie de championnat.

Le maintien assuré avant la dernière journée, le club peut déjà préparer la saison prochaine. « On va faire le bilan avec les joueurs qui veulent rester, ceux que l'on souhaite garder avant de faire un recrutement cohérent pour bâtir une équipe encore plus compétitive », annonce le coach de la réserve.

Commentaire