Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Basket
Photo © Dominique Parat

L'union (auvergnate) fait la force !

C'était dans l'air depuis depuis quelques semaines, c'est désormais officiel : la JA Vichy et le Stade Clermontois font bien faire alliance pour donner naissance à un nouveau grand club de basket auvergnat. 

L'accouchement - dans la douleur - a eu lieu ! Après des années de rumeurs et de nombreuses tentatives avortées, la JA Vichy (promue en Pro B) et le Stade Clermontois (NM2) ont décidé de franchir le pas et de lier leurs destins avec la naissance d'une nouvelle entité, amenée à devenir l’étendard du basket auvergnat. 

L'annonce a été faite ce jeudi matin à Vichy en présence des élus des deux villes et des dirigeants des deux clubs. Le nom de ce nouveau club, en revanche, n'a pas encore été déterminé : « Nous sommes en train de réfléchir à ça, c'est la seule chose qui n'est pas réglée au jour d'aujourd'hui, glisse Claude Malhuret, maire de Vichy. Il faut que les supporters puissent se l'approprier rapidement. » Une chose est certaine en revanche, l'équipe jouera en jaune et rouge, les couleurs de la région Auvergne. Un symbole qui en dit long...

Une montée en Pro A d'ici trois ans



Avec 2,313 M€, le futur club de la grande métropole auvergnate disposera d'un des plus gros budgets de Pro B (le budget moyen était de 1,9 M€ lors de la saison 2013-2014). L'objectif affiché est clair : une montée en Pro A dans les trois ans. « Notre ambition est simple, elle est de s'unir pour aller voir plus haut, pointe Vincent Ferry, président délégué de la JAV. D'un point de vue économique, l'enjeu est d'avoir une équipe compétitive dès le départ pour remplir les salles et susciter l'intérêt des partenaires privés. La réussite du projet passera par la capacité à convaincre des entreprises d'envergure régionales et nationales. »

Concernant la réception des matches, elle sera partagée entre la Maison des sports de Clermont (5.000 places) et le Palais des sports Pierre-Coulon (3.100 places). Sur les 19 rencontres de la saison régulière de Pro B, 11 auront lieu à Vichy, 8 à Clermont. Pour la Coupe de France et les play-offs, cela sera déterminé en fonction des affiches.

La SASP du Stade Clermontois mise en veille



Enfin, quid du Stade Clermontois ? « La SASP va être mise en veille, explique le président Jean-François Besse. On a dénoncé nos droits sportifs de N2. Les contrats de joueurs sont donc caduques. Sur le plan financier, il reste une petite dette qui sera absorbée lors du rapprochement. On a toujours eu de la transparence à ce sujet. »

L'union fait la force, tel est le credo de cette nouvelle alliance. Sentiment partagé par Yann Le Diouris, le président vichyssois : « Lorsque l'on regarde l'évolution du basket professionnel en France, il y a une réalité qu'on ne peut pas mettre de côté, notamment d'un point de vue économique. » Avec la création de cette nouvelle entité, l'Auvergne possède donc toutes les cartes en main pour retrouver une équipe de basket de haut niveau. La lutte administrative étant terminée, désormais, place au jeu !
Commentaire