Actualité sportive en auvergne



Photo © Richard BRUNEL

Le Cantal accueillera deux étapes du Dauphiné

Le tracé de cette 71e édition, qui se déroulera du 9 au 16 juin prochains, n'a pas encore été dévoilé. Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, devrait annoncer le 24 janvier que le départ des deux premières étapes de cette épreuve cycliste sera donné dans le Cantal (les 9 et 10 juin).

Le Cantal a pris un abonnement avec les plus grandes épreuves cyclistes internationales. Après l'annonce à l'automne dernier que le peloton du Tour de France s'élancera de Saint-Flour le 15 juillet prochain en direction d'Albi (Tarn), Christian Prudhomme, le patron de la Grande Boucle, devrait officialiser que deux étapes de la 71e édition du Critérium du Dauphiné auront pour décor le Cantal.

Le directeur du Tour de France se déplacera le jeudi 24 janvier, à Aurillac, à l'occasion des vœux du Département au monde sportif. L'annonce devrait intervenir lors de cette cérémonie. Selon nos informations, le départ de cette édition du Critérium devrait être donné, le dimanche 9 juin, à Aurillac pour une étape exclusivement cantalienne. Le lendemain, le peloton pourrait s’élancer de Mauriac pour filer vers la Haute-Loire, avec une arrivée probablement jugée dans les environs de Brioude.

Une étape du Tour de France 2019 s'élancera de Saint-Flour

Le Cantal bénéficiera d'une très belle exposition médiatique. Deux hélicoptères de France Télévisions devraient survoler le département lors de la première étape du Critérium du Dauphiné qui sera retransmise en direct à la télévision, juste avant la finale hommes de Roland-Garros.
Autant dire que le Cantal sera scruté par plus d’un million d’yeux lors de ce direct. France 3 a rassemblé en moyenne 679.000 téléspectateurs lors de l’édition 2018 du Critérium.

 

Pierre Raynaud

Commentaire