Jérémiasz : « Le sport m’a aidé à me reconstruire »

Jérémiasz : « Le sport m’a aidé à me reconstruire »
Michaël Jérémiasz a notamment été numéro un mondial de tennis en fauteuil roulant en 2005. © Lucie Paulus
Présent au Village des Étoiles du sport pour la troisième fois dans le Cantal, Michaël Jérémiasz participe cette année à sa première Université d’été avec l’envie de partager son vécu de sportif de haut niveau auprès des futurs champions de cette cuvée 2017.
Il n’avait pas hésité à échanger quelques balles, dimanche, à l’occasion du village des Étoiles du sport où sa joie de vivre et son sourire avaient séduit les visiteurs autour des courts de tennis de la plaine de jeux d’Arpajon-sur-­Cère. C’est avec ce même état d’esprit, fait de partage et de jovialité, que Michaël Jérémiasz participe à l’Université d’été des Étoiles du sport. 

Joueur de tennis confirmé, il devient tétraplégique à l’âge de 18 ans suite à un accident de ski en 2000. Très vite, il rebondit. Moins d’un an après cet épisode, le Parisien retrouve les courts en fauteuil roulant, avant de participer, dès 2004, à ses premiers Jeux paralympiques à Athènes où il empoche le bronze en simple et l’argent en double. 

Le début d’une carrière de très haut niveau puisque dès 2005 il atteint le premier rang mondial alors qu’il prendra également part aux olympiades de Pékin, Londres et Rio. « Le sport a été un outil important, il m’a aidé à me reconstruire, en parallèle de mon entourage et d’une bonne dose d’humour », explique Michaël Jérémiasz avant de poursuivre. « Pour les personnes handicapées, le sport est un formidable outil qui permet d’accéder plus facilement à l’autonomie. Quand vous êtes capable de faire du sport et des choses assez “challengeantes”, vous abordez plus facilement l’hostilité de la société. » 


C’est avec cet imposant bagage qu’a débarqué le néo-retraité à cette Université d’été. « J’ai un certain nombre de choses à transmettre à ces jeunes. Je vais profiter de ce moment pour partager des valeurs et des notions d’engagement », détaille-­t­-il. 

Mais là ne s’arrête pas son rôle auprès de cette jeune génération de sportifs destinés à représenter la France aux Jeux Olympiques 2024. En effet, il s’emploie aussi activement, au sein de la commission des athlètes fran­çais, à leur offrir une Olympiade à domicile, à Paris. Il fera ainsi partie du prochain voyage à Lausanne pour convaincre le Comité international olympique.

COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ