Rugby

Aurillac perd un match et son rêve de qualification contre Provence : "On peut d'abord s'en prendre à nous-mêmes"

Aurillac perd un match et son rêve de qualification contre Provence : "On peut d'abord s'en prendre à nous-mêmes"
Auteur d'une interception en première période et d'une course folle de 80 mètres avant de voir Selponi commettre un en-avant volontaire devant sa ligne, Antoine Aucagne retenait d'abord les manques aurillacois plutôt que l'arbitrage pour expliquer la défaite © Jérémie FULLERINGER
Battu par Aix-en-Provence (20-24) dans un match qui lui laissera d'énormes regrets au vu de ses intentions quand il avait le ballon et avec un final fou, Aurillac pourra s'interroger sur des décisions arbitrales pas toujours évidentes, mais il pointait d'abord son propre manque d'efficacité et une touche pas assez performante pour s'imposer.

Roméo Gontinéac (entraîneur d'Aurillac) : 

"On est tristes ce soir. On peut s’en prendre à tout le monde (météo, décisions, adversaires) mais la première des choses, c'est qu’on ne peut s’en prendre qu’à nous. Le deuxième essai nous fait mal alors que la première période reste cohérente et bonne. En deuxième, on a été beaucoup plus spectateurs. On n’a pas répondu avec autant d’agressivité que Provence l’a fait. Malgré cela, on doit retourner en début de championnat pour voir autant de ballons perdus dans l’alignement. 

On n’a pas eu le ballon. Tu peux dynamiser à condition d’avoir le ballon et on n’a pas su le récupérer. En seconde, on a été impuissants, on s’est désorganisés, on a subi sur les collisions. 

Malgré tout, il nous manque du temps encore. On sentait qu’on pouvait y être. On a cravaché pour récupérer un bonus défensif. C’est la deuxième fois cette saison qu’on perd contre les meilleurs. Je pense qu’il y avait la place pour mieux faire. 

Pro D2 : le Stade Aurillacois perd une deuxième fois à domicile, cette saison et dit adieu aux play-offs (relire le live)

Eoghan Masterson (3e ligne d'Aurillac) : 

"C'est un match frustrant, on n’a pas bien maitrisé le vent. On a choisi de jouer contre le vent en première période et leur essai avant la mi-temps a été primordial. Je suis fier du bonus défensif, mais ce n’est pas ce qu’on voulait. L’occupation a été très importante avec le vent. Avec l’écart, il a fallu jouer. À la fin, on a montré qu’on pouvait très bien jouer. Il y a des leçons à retenir de ce match et il faut apprendre vite pour bien finir la saison et le plus haut possible. Les décisions arbitrales ? Je n'aime pas parler des arbitres, c'est d'abord notre responsabilité. On a des problèmes comme la touche, l'efficacité dans les 22 qui sont de notre responsabilité."

Mauricio Reggiardo (manager de Provence Rugby) : 

"Ça fait 27 ans que je viens ici et je n’avais jamais gagné. Pour gagner ici, il faut un super état d’esprit. En première période, on a eu beaucoup d’occasions sans être capables de marquer même si on le fait à la fin. Notre défense en touche les a perturbés. Quand on prend l’essai du 24-13, j’ai dit qu’on allait trembler, mais l’important, c'est de gagner le match en étant solidaire. Prendre 4 points, c'est très bien et imaginer prendre le bonus aurait été prétentieux. On a fait le nécessaire pour continuer à construire l’histoire de notre club. On est très satisfaits, on va profiter". 

On veut être dans les 6. Le championnat n’est pas simple, il faut garder la tête sur les épaules. On doit travailler dur la semaine, préparer le match de la meilleure des façons. On veut finir la saison invaincus à la maison. Il faut profiter, car je le répète "gagner ici, c'est très bien."

 

Antoine Aucagne (ouvreur d'Aurillac) : 

"Sur l’essai (de pénalité) refusé : ça engendre de la frustration. L’arbitre a pris sa décision, c’était sûrement la bonne. On est forcément frustrés car on n’a pas le même avis. Sur le match, on a été dominés dans des secteurs importants. On a perdu trop de ballons en touche et en conquête. Après une défaite, c’est dur de voir ce qui a été positif. Il y a beaucoup de points négatifs par rapport à cette défaite. Ce n’est pas la première fois qu’on est en difficulté sur la conservation du ballon. Ils nous ont visé là-dessus. Sur du un contre un, on était en difficulté." 

Jean-Paul Cohade


COMMENTEZ CET ARTICLE

2 commentaires

lovergna a posté le 30 mars 2024 à 22h15

Toujours les mêmes sornettes avec les résultats. Club moyen, budget faible, donc aucune ambition à attendre. Le seule objectif est de rester dans l'élite (la ProD2).

Je réponds J'alerte

Lapin 15 a posté le 30 mars 2024 à 13h11

Provence plus vite , plus fort partout . Aurillac courageux en défense c est tout . Une victoire sur la dernière action aurait été un hold up . Question pour R Gontinéac : Provence plus puissant devant , Ok , mais comment expliquer une totale carence en touche tout au long du match . Perdre le ballon sur plusieurs touches prés de la ligne sur lancer d Aurillac , il n était pas possible de se réorganiser ?Malgré tout , coup de chapeau aux joueurs pour avoir décroché le bonus défensif .

Je réponds J'alerte

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ