Actualité sportive en auvergne



Athlétisme Piste
Photo © Archives Thierry Nicolas

Les « France » indoor de retour à Clermont !

L’information avancée par La Montagne dès le 15 juillet dernier a reçu la confirmation officielle, ce vendredi matin, de Bernard Amsalem. Présent au Stadium Jean-Pellez dans le cadre de la présentation des France de trail au Mont-Dore, le président de la Fédération française d’athlétisme a révélé que, les 27 et 28 février 2016, « les championnats de France Elite en salle se dérouleront à Clermont-Ferrand ».

Et pourquoi pas à Gand (Belgique) conformément à votre annonce du 10 juillet, lors des France en extérieur à Villeneuve d’Ascq ? 

« Je ne renie pas ce que j’ai dit à ce moment (s ourire). Mais je l’avais fait un peu pour alerter les responsables locaux. On était en outre à proximité de Liévin où le grand stade couvert est encore en travaux. J’ai voulu faire part ainsi d’une impatience forte de la part du monde de l’athlétisme devant l’absence de salles en France. »

Et donc ? 

« Au bout du tour d’horizon, il ne reste qu’Aubière. Et ce n’est pas un problème de revenir (*), ici c’est toujours très bien organisé. Sauf qu’on demande toujours aux mêmes et qu’on a un peu de scrupules par rapport aux collectivités locales et aux organisateurs. On peut se poser la question, revenir tous les ans, n’est-ce pas trop, légèrement exagéré ? Mais, en fait, on n’a pas le choix. »

« On aurait été bien embêté »


Sachant que cette édition des France 2016 revêtira une importance particulière... 

« Effectivement, elle se déroulera avant les Monde à Portland, aux Etats-Unis ce qui arrive peu souvent, et dans la perspective des Jeux Olympiques. Ceux-ci restent hors-normes. 2016 est donc une année majeure, durant laquelle tout événement est forcément important et Clermont en sera la première étape. Je rappelle qu’on comptait 14 absents de marque à Pékin. Avec le retour des blessés plus l’arrivée des jeunes, on aura alors sans doute la meilleure équipe de France depuis longtemps. »

Entre nous, qu’auriez-vous décidé sans la proposition clermontoise ? 

« S ans le signal donné par la ligue d’Auvergne... on aurait été bien embêté. » 


(*) Les championnats de France Elite indoor reviennent pour la 9e fois au Stadium Jean-Pellez après les éditions de 2003, 2004, 2006, 2007, 2011, 2012, 2013 et 2015. Ce retour doit être validé officiellement par le bureau fédéral du 17 septembre.

Commentaire