Athéltisme : l'AURA et la FFSU ensemble
Deux en un. Les championnats Auvergne Rhône-Alpes d’épreuves combinées, ce week-end, au stade des Cézeaux à Aubière, sont également support des France universitaires. Un plus.
Une compétition avec deux podiums. Le rendez-vous cézaltuvien, qui prend en cela la suite réplique d'Oyonnax l'an passé, distribuera les médailles FFA et FFSU, ce week-end, les Universitaires profitant de l'organisation du championnat Auvergne Rhône-Alpes à Aubière.
Pour autant, la réunion ne comptera pas l'élite de la discipline. Ni celle de l'Est, Kevin Mayer et autre Bastien Auzeil, ni de l'Ouest, le Clermontois Ruben Gado matchant au même moment à Tenerife, meeting international espagnol que dispute également Mathilde Canet.
Reste que les quelque 70 combinards présents témoigneront derrière une poignée de leaders, à l'image du Lyonnais Damien Berthenet, du dynamisme de la discipline. Dans une compétition qui délivre en outre les tickets pour les France FFA, à Oyonnax, les 23 et 24 juin.
Fort de ses 7.292 points, la plus grosse perf d'engagement au décathlon, Damien Berthenet, l'actuel 4e Français au bilan, pourra, de fait, cibler son programme puydômois. Mais en allant au bout, le sociétaire de Lyon Athlé et étudiant de Polytech Lyon devrait faire d'une compète, deux breloques.
Un avenir en or que peut toutefois lui contester un autre espoir, l'universitaire lillois Baptiste Gloriant, auteur de son record personnel à 6.838 points, le 13 mai dernier, à Montpellier. Quand, côté AURA, il faudra suivre le Grenoblois Julien Olivas et le Caladois Loïc Rodrigues. En senior, Melchior Llanas (Rhône-Vercors), lui, devra se méfier du Clermontois Clément Buisson, sur ses talons avec ses 6.562 points guérétois de fin avril. Les juniors, eux, devraient se ranger derrière le Grenoblois Colin et les cadets, l'Italien de Canade, Frank Koua.
Sahnoune en leader
Côté filles, du haut de ses 5.380 unités (RP) cumulées chez elle, il y a trois semaines, l'heptathlonienne oyonaxienne Meriem Sahnoune possède le choix des armes, loin devant la senior roannaise Chazal. Favorite de même, Jeanne Chorel, la Grenobloise profitant d'une bonne marge en espoirs. En revanche, les juniors - 4 points entre Ines Berthoud (Tassin) et Line Vincent (Oyoannax) - et les cadettes - 90 points entre l'Ardéchoise Laffont et l'Iséroise Ben Taleb - promettent de jolis duels.
Les Auvergnats
Ligue AURA. Décathlon : Clément Buisson (SM, Clermont Athlétisme Auvergne), 6.562 points ; Thomas Monrouveix (JM, CAA), 4.796 points. Heptathlon : Candice Valette (EF, CAA) ; Losamene Berube (CF, CAA), 3.166 points.
France FFSU. Heptathlon : Candice Valette (Académie de Clermont-Ferrand), 3.089 points.