Paris 2024

Loukachenko appelle les sportifs bélarusses à "casser la gueule" de leurs adversaires aux JO

Loukachenko appelle les sportifs bélarusses à "casser la gueule" de leurs adversaires aux JO
La Biélorussie est exclue en tant qu'État des JO 2024 du fait de son soutien à l'invasion russe de l'Ukraine. © Stéphanie PARA

Écouter l'article

00:00
La Biélorussie est exclue en tant qu'État des JO 2024 du fait de son soutien à l'invasion russe de l'Ukraine. Les athlètes du pays ne pourront pas parader et doivent être inscrits sous bannière neutre.

Mardi 30 avril, le président bélarusse Alexandre Loukachenko a enjoint aux sportifs bélarusses, qui participent aux JO de Paris sous statut neutre, de "casser la gueule" de leurs adversaires. 

"Si tu as fait ton choix et que tu pars là-bas sous statut neutre, casse-leur la gueule, montre-leur que tu es un vrai Bélarusse", a déclaré Loukachenko, cité dans un communiqué de la présidence. La Biélorussie est exclue en tant qu'État des Jeux du fait de son soutien à l'invasion russe de l'Ukraine. 

Kiev annonce des mesures imminentes pour faire rentrer les hommes en âge de combattre

Fin mars, le CIO a annoncé que les athlètes russes et bélarusses ne pourraient pas parader au cours de la cérémonie d'ouverture à Paris. Cette interdiction s'ajoute à leur obligation de participer sous bannière neutre, à condition de ne pas avoir ouvertement soutenu l'attaque contre l'Ukraine. Les hymnes russe et bélarusse ne pourront pas non plus retentir. 

Être vainqueurs, un bon moyen de "leur taper sur la gueule" 

Au cours d'une visite dans la région bélarusse de Moguilev, des habitants ont demandé à Alexandre Loukachenko ce qu'il pensait de cette participation sous statut neutre, selon un compte-rendu publié sur le site internet de la présidence bélarusse. 

"C'est au sportif de choisir. S'il décide de participer aux JO, il sera encore plus féroce. Car vous comprenez bien que l'état d'esprit et la colère n'ont pas une importance mineure dans le sport", a répondu le président. "Tu es bélarusse et quand tu sors vainqueur, c'est un bon moyen pour nous de leur taper sur la gueule au plan politique", a-t-il insisté.

Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, a éradiqué toute forme d'opposition dans son pays, réprimant un mouvement pacifique de masse en 2020. Habitué des déclarations à l'emporte-pièce et des coups d'éclat, il avait paradé devant les manifestants opposés à son pouvoir, une kalachnikov à la main, en les traitant de "rats".

En février 2022, il a ouvert le Bélarus à l'armée russe pour qu'elle puisse envahir l'Ukraine par le nord. 

Guerre en Ukraine : Joe Biden veut envoyer de nouvelles armes à Kiev dès "cette semaine"

Avec AFP


COMMENTEZ CET ARTICLE

1 commentaire

Daniel Fender a posté le 01 mai 2024 à 16h40

Le dictateur belarusse ayant invalidé par la force armée le résultat de la dernière présidentielle, la marionnette de Poutine, Alexandre Loukachenko ordonne donc à ses sportifs exclus de compétition sous bannière nationale aux JO de Paris, de "casser la gueule" de leurs adversaires" Y compris sur le podium en cas de Médaille, mais sans drapeau ni hymne national, et ceci devant des milliards de téléspectateurs... pour redorer son blason de grand démocrate stalino-poutinien ? Aprés le pentathlon, le Loukachenkothlon pugilistique, nouvelle discipline olympique 2024

Je réponds J'alerte

RENCONTRE LECTEURS

50 places disponibles pour le Grand Oral - projet EMILI / IMERYS

JOUEZ & GAGNEZ