Politique

Quelles solutions pour pallier la fermeture de la piscine municipale à Guéret, dans la Creuse ?

Quelles solutions pour pallier la fermeture de la piscine municipale à Guéret, dans la Creuse ?
La piscine municipale de Guéret est fermée depuis le 29 octobre. © BARLIER Bruno
Privés de piscine municipale, fermée pour plusieurs mois pour cause de péril imminent, la ville de Guéret (Creuse) et certains usagers de l'équipement réfléchissent à des solutions alternatives pour permettre la continuation des activités liées à la natation. En voici un éventail.  

Plusieurs pistes sont évoquées pour compenser la fermeture de la piscine de Guéret (Creuse) mais, à ce stade, aucune d'entre elles n'a pour le moment été actée. 

Accords de principe avec les piscines de La Souterraine et d'Aubusson

La maire de Guéret Marie-Françoise Fournier s'est d'ores et déjà entendue avec le maire de La Souterraine pour que les Guérétois puissent utiliser le centre aquatique du Pays sostranien.

« On ne va pas satisfaire tout le monde, prévient l'élue. Déjà, il faut compter une demi-journée pour y aller. Ensuite, il faut savoir quels créneaux on peut utiliser. » Et d'ajouter : « On a un accord de principe avec Aubusson. »

Avec un bémol pour cette dernière solution : il faut 20 minutes de plus, 40 aller-retour, pour rallier la sous-préfecture du sud du département.

Une piscine éphémère 

La maire de Guéret Marie-Françoise Fournier dit aussi s'être renseignée sur les piscines éphémères. « Aujourd'hui elles sont sophistiquées. » Mais, précise-t-elle, il faut déterminer le lieu où elle pourrait être utilement installée mais aussi et surtout évaluer le « rapport entre coût de déplacement (aux piscines de La Souterraine et d'Aubusson) et celui de la structure » qui pourrait être achetée ou louée.

Un bassin en dur près de Courtille

Pas de piscine pendant plusieurs mois ou années ? Le Cercle des nageurs guérétois ne veut même pas y penser. « Ça enterrerait le club, estime son président Guillaume Gayaud. Il nous faut une piscine, très vite. » Dans un courrier adressé aux élus du territoire le 1er novembre dernier, l'association fait donc la proposition d'une construction en dur près du camping de Courtille à Guéret. « Un des partenaires du club, Desjoyaux pour ne pas le citer, nous a fait une proposition pour une piscine de 25 par 8 (mètres), couverte, chauffée, avec une plage de 2 mètres autour du bassin pour pouvoir circuler », fait savoir le président. L'équipement pourrait être construit pour 300.000 euros. « Ça peut être en complément du futur complexe (voir encadré ci-dessous), ajoute-t-il. En plus, il y a souvent des problèmes de cyanobactéries à Courtille. » 

Pourquoi la nouvelle maire de Guéret a décidé de fermer en urgence (et définitivement ?) sa piscine

Guillaume Gayaud estime que si les « premiers coups de pioche » peuvent être donnés rapidement, la piscine pourrait sortir de terre à l'été prochain. « Si on peut avoir un vrai coup de main, si l'administration peut accélérer les délais d'instruction », lance-t-il. Quant au financement, Guillaume Gayaud et son directeur technique Charles Fréby, imaginent un possible financement participatif. « On a calculé qu'il y a environ 1.500 clubs de natation en France, indique le président. Si chacun mettait 200 euros par exemple, on aurait le compte. Ce serait beau, un vrai bel élan du sport. »

Complexe aquatique de Guéret.
Il fait partie des nombreux projets du Plan particulier pour la Creuse (PPC), dans le cadre duquel il bénéficie logiquement d'un financement garanti d'un montant de 6 millions d'euros de la part de l'État. Seulement, l'intercommunalité du Grand Guéret n'a pas encore lancé le moindre marché relatif à sa construction. Or, il faut compter au minimum quatre années pour le voir sortir de terre.  

Daniel Lauret


COMMENTEZ CET ARTICLE

1 commentaire

CHRISTOPHE MOREIGNE a posté le 07 novembre 2020 à 17h48

Cette piscine qui a 50 ans est un lieu de mémoire pour de nombreux Creusois. Il est d'une architecture contemporaine rare. Logiquement, cet édifice devrait faire l'objet d'un classement en tant que que bâtiment remarquable. Cette mesure de protection permettrait en outre des crédits d'Etat pour sa restauration, voire sa reconversion ultérieure.

Je réponds J'alerte

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ