Cyclisme

Romain Bardet signe un deuxième top 10 de suite, au Tour des Alpes [vidéo]

Romain Bardet signe un deuxième top 10 de suite, au Tour des Alpes [vidéo]
Romain Bardet est en embuscade au classement général du Tour des Alpes, à la 7e place, après deux étapes. Photo Team DSM-Firmenisch PostNL
L'Auvergnat Romain Bardet signe un deuxième top 10 de suite sur le Tour des Alpes, ce mardi et reste en embuscade au général (7e), à la veille d'une étape autrichienne s'annonçant piégeuse, sous la pluie et dans le froid.

De retour à la compétition cette semaine sur le Tour des Alpes, un mois après avoir subi une légère commotion cérébrale, sur Tirreno-Adriatico, Romain Bardet reste en course pour la victoire finale, au terme de la 2e étape, la plus longue avec ses 191 kilomètres, que l'Auvergnat a terminé ce mardi à Stans à la 10e place, à l'avant-garde du peloton.

 

La dernière difficulté de la journée, l'ascension du Gnadenwald, située à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, a été escamotée par les favoris, qui l'ont monté au train, sans s'attaquer, tous suivant le tempo pas trop violent imprimé par l'équipe Ineos, contrôlant pour le leader du général, Tobias Foss.

Avec des passages à 10%, cette côte de 4,5 kilomètres aurait pu pourtant permettre de dynamiter la course. Mais dans le peloton, on a vite compris qu'on ne pourrait pas jouer la victoire d'étape, puisque les trois hommes échappés comptaient une avance conséquente se chiffrant à trois minutes au pied de cette dernière montée.

Romain Bardet dans le coup pour son retour, au Tour des Alpes [vidéo]

La formation Ineos s'est donc contentée d'imprimer un tempo et cela a fait les affaires d'Alessandro De Marchi (37 ans), qui s'est débarrassé de ses deux compagnons d'échappée dès les premières pentes du Gnadenwald (4,5 km à 7,% de moyenne), à 17 kilomètres de l'arrivée.

Bardet n'a que 13 secondes de retard sur le premier du général, Foss

Clairement le plus fort du trio de tête, le baroudeur italien du Team Jayco a poursuivi son effort jusqu'à la ligne, à Stans et renoué avec la victoire après deux années et demie sans résultat probant.

Au général, Tobias Foss (Ineos), vainqueur d'un sprint à quatre la veille, reste aux commandes, avec toujours 4 secondes d'avance sur Chris Harper (Team Jayco) et 6 sur Esteban Chaves (EF Education).

Tirreno-Adriatico : Romain Bardet contraint à l'abandon après avoir présenté des signes de commotion cérébrale

De son côté, Romain Bardet (Team DSM), 33 ans, a signé un deuxième top 10 d'affilée, après sa 9e place la veille à Cortina. Sa régularité et son sprint du jour lui valent d'accéder à la 7e position du général, toujours à seulement 13 secondes du maillot vert de leader, Tobias Foss.

Ce mercredi, l'étape autrichienne de ce 47e Tour des Alpes, autour de Schwaz (125 km), pourrait bien bouleverser ce classement, sur un profil montagneux (2.290 m de dénivelé positif) et alors que les conditions météo vont se durcir, de la pluie et du froid étant annoncés.

Rappelons que Romain Bardet a déjà remporté le Tour des Alpes, en 2022. Il s'agissait de sa deuxième victoire dans une course par étapes, après le Tour de l'Ain, près de 10 ans plus tôt (2013).

 

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

RENCONTRE LECTEURS

24 places à gagner pour rencontrer Christian Prudhomme à Evaux les Bains !

JOUEZ & GAGNEZ