Cyclisme

Romain Bardet dans le coup pour son retour, au Tour des Alpes [vidéo]

Romain Bardet dans le coup pour son retour, au Tour des Alpes [vidéo]
Romain Bardet a fini 9e et premier Français de la première étape du Tour des Alpes, ce lundi. Photo Team DSM-fimenisch PostNL
Bonne rentrée, ce lundi, pour Romain Bardet sur les routes du Tour des Alpes. L'Auvergnat qui n'avait plus couru depuis Tirreno-Adriatico et son abandon en raison d'une légère commotion cérébrale, a fini la première étape de la course italienne dans un groupe de favoris et dans le top 10.

Il faisait son retour à la compétition, ce lundi, cinq semaines après sa légère commotion cérébrale, consécutive à une chute sur Tirreno-Adriatico et cela s'est bien passé. Ce lundi, en se classant 9e d'un sprint entre leaders (onze coureurs) de la première étape du Tour des Alpes, sa course préférée, Romain Bardet a montré qu'il avait recouvré la forme qu'il tenait en tout début de saison.

Le grimpeur auvergnat de la DSM-firmenich, qui sortait "d'un très bon stage", a été à la pointe du combat dans le final et a fait partie du groupe des favoris qui s'est disputé la victoire à Cortina, au terme d'une étape relativement courte (133 km), mais difficile avec trois ascensions et quelque 2.260 m de dénivelé positif.

 

Le Brivadois de 33 ans a d'ailleurs été l'un des premiers leaders à déclencher les hostilités à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, en compagnie d'Esteban Chaves (EF Education) et de Chris Harper (Team Jayco). 

premium Le cycliste pro Romain Bardet change de braquet pour le Cantal

Leur entreprise a échoué et il leur a fallu accepter le retour d'autres favoris pour la victoire finale, comme Geraint Thomas (Ineos), Wout Poels (Bahrain) et Ben O'Connor (Decathlon), 4e de l'étape.

Finalement, c'est le rouleur norvégien Tobias Foos, champion du monde 2022 en contre-la-montre, qui a raflé la mise au sprint, devant Chris Harper, 2e et Esteban Chaves, 3e, lesquels avaient essayé en vain de se dégager en solitaire, chacun leur tour, dans les tout derniers kilomètres.

 

Légèrement distancé dans l'emballage final, Romain Bardet a concédé trois secondes sur un quatuor classé dans le même temps et il s'élancera ce mardi sur la 2e étape avec un retard de 13 secondes sur Foss, bonifications ajoutées.

Avec une côte de 2e catégorie placée à une quinzaine de bornes de l'arrivée, ce 2e jour de course (189 km) pourrait mettre en valeur à nouveau les mêmes acteurs, avant trois dernières étapes au profil encore plus montagneux.

Tirreno-Adriatico : Romain Bardet contraint à l'abandon après avoir présenté des signes de commotion cérébrale

Pour Romain Bardet, ce 47e Tour des Alpes constitue le tremplin idéal, sur un parcours sélectif, avant de s'aligner au 107e Giro d'Italia, à compter du 4 mai.

 

Raphaël Rochette

 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

RENCONTRE LECTEURS

24 places à gagner pour rencontrer Christian Prudhomme à Evaux les Bains !

JOUEZ & GAGNEZ