Volley-ball

Les volleyeuses tricolores de Chamalières avec les Bleues pour lancer la préparation estivale de l'équipe de France

Les volleyeuses tricolores de Chamalières avec les Bleues pour lancer la préparation estivale de l'équipe de France
Grâce à leur succès en Challenger Cup, les Bleues ont gagné leur billet pour la VNL qui regroupe le gratin mondial. Cela témoigne des progrès des Françaises ces dernières saisons. Photo FF VOLLEY

Écouter l'article

00:00
Les Bleues du volley-ball lancent leur préparation estivale, ce mercredi, à Mulhouse. Avec les Françaises de Chamalières ainsi qu'Atman Toubani, l'entraîneur auvergnat, dans un rôle d'assistant.

L'équipe de France féminine de volley-ball se retrouve à Mulhouse, à partir de ce mercredi 1er mai, pour préparer les rendez-vous des semaines à venir avec la Volley-ball Nations League (VNL) tout d'abord, puis les Jeux Olympiques ensuite. Les joueuses françaises de Chamalières ont une carte à jouer auprès d'Emile Rousseaux, l'entraîneur des Bleues.

Elles sont six, toujours engagées avec le club auvergnat, à figurer dans le groupe élargi : Halimatou Bah, Fatoumata Fanguedou, Sabine Haewegene, Manon Jaegy, Mahé Mauriat et Iman N'Diaye, sans oublier Atman Toubani appelé comme entraîneur-assistant. Cela ne préjuge pas des joueuses sur le départ comme Bah (Nantes) et N'Diaye (Sigorta).

"La médaille d’or, c’est Chamalières" : Emile Rousseaux, entraîneur de l’équipe de France féminine, fait des éloges du VBCC

 

"C'est une expérience très intéressante à vivre, répond Atman Toubani. Je suis au service d'Emile Rousseaux pour les ateliers et les groupes de travail et je vais en profiter pour voir le travail du staff en général, comme la vidéo, les stats et la préparation physique par exemple. Je suis présent sur Mulhouse et je dois retrouver le groupe pour les stages à Bordeaux et à Laval".

Trois étapes et douze matchs de VNL

Les Bleues ont un important programme devant elles (voir programme ci-dessous), avec une première participation à la VNL. En douze matchs disputés sur trois étapes prévues en mai à Antalya (Turquie), fin mai et début juin à Macao (Chine) et en juin à Fukuoka (Japon), les Françaises vont se frotter aux meilleures formations mondiales comme la Turquie, l'Italie, les Etats-Unis ou la Serbie.

Entre chaque étape de VNL, le staff des Tricolores a programmé des rassemblements afin de poursuivre sa préparation estivale. A l'issue des trois étapes internationales, les huit meilleures équipes sur les seize qualifiées pour cette VNL se retrouveront pour les phases finales du 20 au 23 juin.

La dernière ligne droite de la préparation pour les JO commencera par un stage à Bordeaux (25 juin au 4 juillet) et un autre à Laval (8 au 13 juillet) avec un match face à la République dominicaine. Le groupe s'envolera ensuite pour Mielec (Pologne) pour disputer un tournoi face à la Serbie, la République dominicaine et la Pologne (14 au 19 juillet), avant de retrouver son camp de base à Laval. L'entrée en village olympique est prévue le 24 juillet.

Le programme des Bleues en VNL

Etape 1 (Antalya). France - Allemagne, le 15 mai (16 heures) ; France - Pologne, le 17 mai (16 heures) ; France - Bulgarie, le 18 mai (16 heures) ; France - Turquie, le 19 mai (19 heures).
Etape 2 (Macao). Italie - France, le 29 mai (10 heures) ; France - Japon, le 30 mai (10 heures) ; France - Thaïlande, le 31 mai (6 h 30) ; France - Pays-Bas, le 2 juin (6 h 30).
Etape 3 (Fukuoka). Etats-Unis - France, le 11 juin (8 h 30) ; France - Corée du Sud, le 13 juin (8 h 30) ; Serbie - France, le 14 juin (5 heures) ; Canada - France, le 15 juin (5 heures).
Phase finale. Du 20 au 23 juin à Bangkok (sous-réserve).
Tous les horaires sont indiqués en heure française (CET/GMT+1).
 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ