Course à pied

La 12e édition du Trail de l'Améthyste à Sauxillanges sourit encore aux Auvergnats [classements et photos]

Frédéric Almoguera a remporté le 37 km du Trail de l'améthyste ce dimanche à Sauxillanges. © Francis CAMPAGNONI

Écouter l'article

00:00
La 12e édition du Trail de l'Améthyste a une nouvelle fois porté chance aux coureurs Auvergnats ce dimanche. Les trois épreuves majeures de l'évènement ont vu les favoris s'imposer, du 12 km (Boris Orlhac) au 37 km (Frédéric Almoguera), en passant par le 23 km (Jordan Taillandier).

Les années passent et les résultats restent les mêmes. À la fin, ce sont toujours les Auvergnats qui triomphent sur le rendez-vous sauxillangeois. Le Trail de l'Améthyste a vu, ce dimanche, les principaux favoris s’imposer sur les trois épreuves vitrines de l’évènement, du 12 km  au 23 km en passant par le 37 km.

Pour sa 12e édition, le Trail de l’Améthyste renoue avec un programme traditionnel à Sauxillanges

Le 37 km, ultime épreuve de ce trail a été remporté par l’un des favoris au départ, Frédéric Almoguera. Pour sa première participation à Sauxillanges, il est venu à bout d’un “parcours particulièrement difficile” en 3 h 26’ 32”. 

 

“Je savais à quoi m’attendre et ça a été vraiment dur, on a jamais de répit, ça monte, ça descend sans cesse”

Frédéric Almoguera (empty)

 

Parti en tête avec un concurrent, le coureur de l’US Brioude a temporisé, préférant ralentir pour garder des forces dans le final. Une gestion de course payante puisqu’il a écrasé la concurrence : il devance de plus de sept minutes son dauphin Tanguy Monnier (3h 33’09”) et le troisième Aurélien Coste (3h 49’33”).

Chez les femmes, c’est Fabienne Puel qui l’a emporté, bouclant les 37 km en 4 h 19'04".

Les favoris assurent sur le 12 et le 23 km

 

Comme pour l’épreuve reine, le 12 et le 23 km ont vu les principales têtes d’affiches s’imposer. Parmi les quelques 890 engagés sur la ligne de départ figuraient de sérieux concurrents. Boris Orlhac (Clermont Athlé) en lice sur le 12 km a facilement dominé ses adversaires en franchissant la ligne d’arrivée avec un chrono de 50’21”, devançant le jeune  Malone Bomard (16 ans, US Issoire) de près de quatres minutes. Une victoire attendue pour celui qui a terminé 14e des derniers Championnats de France de course en montagne le 28 avril dernier. 

“C’est un parcours peu technique mais rendu difficile par le terrain assez gras à cause des récentes pluies qui sont tombées”

Boris Orlhac (empty)

Peu étonnant alors de voir le coureur de Clermont Athlé terminer sa course avec des traces de boue sur les jambes et sur son maillot à l’arrière, comme tous les autres participants. Sur le même format, c’est sa compagne Agathe Teillet Magot (Clermont Athlé), grande favorite, qui l’a emporté devant deux autres Auvergnates, Ophélie Auriacombe et Maéva Couchard. 

Même scénario sur le 23 km où Ophélie Launay (WTF Team) a dominé la concurrence en terminant sa course en 2 h 27’28”, tandis que chez les hommes Jordan Taillandier (Physionline) a été le seul a passé sous la barre des deux heures de course (1 h 59’24”).

Tous les classements

 


La 12e édition du Trail de l'Améthyste à Sauxillanges sourit encore aux Auvergnats [classements et photos] Boris Orlhac s'est imposé au scratch sur le 12 km. Boris Orlhac s'est imposé au scratch sur le 12 km.
La 12e édition du Trail de l'Améthyste à Sauxillanges sourit encore aux Auvergnats [classements et photos] La victoire sur le 23 km est revenue à Jordan Taillandier. La victoire sur le 23 km est revenue à Jordan Taillandier.
La 12e édition du Trail de l'Améthyste à Sauxillanges sourit encore aux Auvergnats [classements et photos] Quinzième place au scratch et victoire chez les dames pour Ophélie Launay, sur le 23 km. Quinzième place au scratch et victoire chez les dames pour Ophélie Launay, sur le 23 km.
La 12e édition du Trail de l'Améthyste à Sauxillanges sourit encore aux Auvergnats [classements et photos] Agathe Teillet Magot a signé le meilleur chrono féminin sur le 12 km. Agathe Teillet Magot a signé le meilleur chrono féminin sur le 12 km.
La 12e édition du Trail de l'Améthyste à Sauxillanges sourit encore aux Auvergnats [classements et photos] Le Trail de l'Améthyste 2024 s'est déroulé ce dimanche matin à Sauxillanges. Le Trail de l'Améthyste 2024 s'est déroulé ce dimanche matin à Sauxillanges.

COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ