Paris 2024

Fabien Canu, directeur de l'INSEP : "La 5e place au classement des Nations est jouable" aux Jeux Olympiques

Fabien Canu, directeur de l'INSEP : "La 5e place au classement des Nations est jouable" aux Jeux Olympiques
Fabien Canu, directeur général de l'INSEP, croit la France capable de figurer au 5e rang du tableau des médailles lors des prochains Jeux Olympiques. © BOILEAU FRANCK
Fabien Canu, directeur général de l'INSEP, a suivi de près la simulation JO disputée par les huit archers pré-sélectionnés pour représenter la France à Paris.

Il est arrivé sur la pointe des pieds au Centre de tir à l'arc Sébastien Flute. Il s'est installé parmi le public avec la même discrétion, mais il était hors de question de rater ce rendez-vous. Une première à 120 jours des trois coups.

Fabien Canu, le directeur de l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) a suivi au plus près la simulation JO disputée, ce mercredi, par les huit archers de l'équipe de France pré-sélectionnés pour les Jeux Olympiques.

Que représente cette journée à vos yeux ? Ce n'est pas un tir à blanc ?

"En effet, ce n'est pas un tir à blanc pour les archers de l'équipe de France. Là, on se dit qu'on y est presque. C'est la première compétition, toutes disciplines confondues à l'INSEP, qui se met en configuration Jeux Olympiques avec des supporters, du monde, tout le décorum. Dans ce contexte, on se rend bien compte que les JO arrivent très vite. C'est demain matin, c'est chaud, ça approche."

Comment les sentez-vous ces sportifs ?

"Je vois les pensionnaires de l'INSEP tous les jours. Sincèrement, je trouve que cela se passe bien pour la très grande majorité des disciplines. Le processus de préparation est sérieux. Cela gère bien la pression pour l'instant. On la ressent, on la voit, mais c'est normal et logique avec des Jeux Olympiques en France. Il y a plein de médias, plein de choses.

Paris 2024 : pourquoi Mélina Robert-Michon a toutes les chances d'être porte-drapeau

Je trouve que c'est bien géré, mais il faut être prudent. Il reste quatre mois et il y a encore des sélections à venir dans certaines disciplines sportives. D'ailleurs, la plupart des athlètes ne sont pas encore sélectionnés. Il y aura des moments de tension en mai et en juin, car les équipes définitives seront connues à ce moment-là."

Vous êtes confiant ?

"Cela travaille sérieusement et je suis vraiment confiant pour ces JO. Je crois qu'on a beaucoup de potentiel. Des médailles au tir à l'arc bien sûr, mais aussi la boxe, le judo, l'escrime, la natation, la voile et tellement d'autres aussi. Je suis sûr qu'on va découvrir de nouveaux talents, le grand public en tout cas. Comme Lisa Barbelin par exemple. Nous, on la connaît dans le milieu sportif, mais les JO vont au-delà. Je suis très confiant."

Et du côté du judo ?

"Dans le judo, les nouveaux talents, on les connait déjà un petit peu. Il y a une équipe féminine notamment qui est déjà multi-médaillée mondiale et olympique, Teddy Riner... Et on n'est jamais à l'abri d'une surprise avec un jeune qui se révèle. Il y a une grosse équipe de judo effectivement, qui espère rééditer l'exploit de Tokyo. Je suis très confiant et la cinquième place qu'on souhaite au classement des Nations, elle est jouable pour moi".


Propos recueillis par Jean-François Nunez


COMMENTEZ CET ARTICLE

1 commentaire

allez les3jaunes a posté le 28 mars 2024 à 19h47

entre les malades , les pas en forme , les blessés pas blessés , les vieux sur le retour , les drogués suspendus .... et les nuls ... les jeux coca-cola à la française se présentent vraiment mal pour l'Hidalgo et le Macron !! D'ailleurs , qui pouvait bien penser que cela se "passerait bien " ? Et on parle même pas des bombinettes qui se mijotent chez tous les " amis de la France"' !!!!! La seule chose sûre , c'est que cela va nous coûter : ..... "UN POGNON DE DINGUES" !!!!!!

Je réponds J'alerte

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ