Football

Coupe de France : Josué Albert (CF63), défenseur du remplaçant

Coupe de France : Josué Albert (CF63), défenseur du remplaçant
Le n°17 du Clermont Foot s’est s’imposé quand on le lui a demandé. © Francis CAMPAGNONI
Au CF63 depuis trois saisons, l’arrière central Josué Albert, qui porte haut les valeurs de remplaçant, peut espérer du temps de jeu en Coupe de France.

La Coupe de France exerce toujours autant son charme et ce n’est pas pour rien que la FFF a établi un nouveau calendrier 2021 permettant à professionnels et amateurs de la vivre conjointement, malgré le Covid. Et elle devrait l’exercer encore plus, ce charme, en début d’après-midi, sur Josué Albert, le défenseur central, pour peu que son coach Pascal Gastien couche son nom comme titulaire sur la feuille de match. 

Être pro, c’est jouer... ou pas

Un statut auquel il n’aura pas encore eu la chance de goûter, cette saison, forme éclatante du cadenas central (Hountondji-Ogier) du CF63 oblige. De fait, le natif de Colombes n’a pu grappiller jusque-là que trois fins de match (Troyes, Chambly et Pau) pour un total de 36 minutes en Ligue 2.

« On a tous envie de bien faire. Sur mon plan personnel, ça permet d’avoir du temps de jeu. »

Josué Albert (empty)

Avant, pourquoi pas, de tater de la Ligue 1 début février en cas de qualification ? « L’objectif, c’est d’enchaîner et de se qualifier pour le prochain tour. Il y a un beau challenge avec Monaco au prochain tour », confirme celui qui croit dans le groupe, dans son ensemble : « On a tous envie de bien faire. Sur mon plan personnel, ça permet d’avoir du temps de jeu. Il y en a d’autres qui sont dans mon cas et je pense que c’est un bon challenge. Après, ce n’est pas de l’excitation. La Coupe de France, c’est une compétition à part mais c’est avant tout un match de foot. On va le jouer avec beaucoup d’envie, beaucoup de joie, de plaisir, d’ambition. »

Coupe de France : les groupes de Clermont et Grenoble

Pas du tout inquiet, en tout cas, des conséquences du turn-over susceptible, au-delà du groupe du CF63 dans son ensemble, de concerner aussi les titulaires-remplaçants : « On manquera peut-être d’automatismes mais on se connaît tous, depuis quelques années même, pour certains. Pour d’autres, c’est un peu différent, mais on a tous nos repères aux entraînements, on a pu effectuer quelques matchs amicaux ensemble. Et on peut le voir en championnat : quand les remplaçants rentrent, il n’y a pas de différence. On sait là où on veut aller et on sait ce qu’il faut faire. »

Recevez par mail notre newsletter Clermont Foot Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

« Il faut continuer à travailler »

Pour le reste, pour Josué, être pro, c’est jouer... ou pas. Et pro, Josué Albert l’est. Assurémment. « C’est une perle », répète le coach Gastien à son égard.
Et qu’Albert fête ses 29 ans ce jeudi ne change rien à l’affaire : « Oui, ça fait trois ans maintenant, on va dire, que je suis “remplaçant”. Mais il y a pire que d’être remplaçant dans une équipe qui joue le haut de tableau, voire la montée. Il ne s’agit pas de se dire : “Je n’ai rien à faire là”. Non, au contraire, il faut continuer à travailler chaque jour, garder la tête sur les épaules et ne pas baisser les bras. Plus qu’avec l’expérience, ça se gère avec le mental ».Josué Albert n'a pas encore été titulaire cette saison.

Là-dessus, il assure « comprendre » ses compagnons de banc piaffant d’impatience : « Moi aussi, ça m’arrive de bouillonner de l’intérieur, j’ai envie de jouer, je suis un compétiteur, c’est normal. Mais c’est leur dire : “Ne va pas te brûler les ailes, tu es jeune encore, tu es dans un effectif regardé et mis en avant par ses performances chaque week-end. Ton temps de jeu tu l’auras et à ce moment-là, il faudra que tu fasses tes preuves. »

Clermont Foot, top défense en Europe !

Et de s’appuyer sur un credo : « Ce qui permet aux autres aussi de rester aussi focus, de garder le niveau qu’ils ont actuellement, c’est le sérieux que nous, les remplaçants, on met aux entraînements. » 

 

Jean-Philippe Béal


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ