Rugby

Comment Brive a signé un exploit à Vannes pour entretenir le rêve d'une phase finale

Comment Brive a signé un exploit à Vannes pour entretenir le rêve d'une phase finale
Le CAB a signé ce jeudi soir un cinquième succès en autant de confrontation face à Vannes. © Stéphanie Para

Écouter l'article

00:00
Le CAB, qui n’avait jusqu’à présent jamais brillé chez une équipe du top 6, a réussi le tour de force de s’imposer ce jeudi soir, sur le terrain de Vannes, le leader de la Pro D2 (26-21). Cet exploit majuscule intervient au meilleur moment et permet à Brive de continuer à rêver d’une possible qualification en phase finale.

Un parfum de phase finale. Il régnait indéniablement un parfum de phase finale, ce jeudi soir à La Rabine, même si l’on y jouait seulement l’avant-dernier match de la phase de qualification.

Vannes, leader de la Pro D2, recevait le huitième, Brive, comme l’a répété à l’envi le speaker vannetais avant le coup d’envoi. Un match pour du beurre, ou presque, pour les Bretons, assurés de terminer dans les deux premières places.

Pierre-Henry Broncan après la victoire du CA Brive à Vannes : "Mon sentiment premier ? Que notre saison est un gâchis"

Un match à la vie à la mort pour Brive, qui avait décidé de sortir les muscles via Arnaud Mela qui avait déclaré en conférence de presse d’avant-match que ses joueurs étaient prêts à se casser une jambe pour gagner.

Fort heureusement, cela n’est pas arrivé. Mais l’intensité, le combat, mais aussi le chambrage entre joueurs des deux camps, ont été bien présents dans un stade de la Rabine à guichets fermés pour la onzième fois consécutive de la saison.

Les caramels de Moriarty

Les trois premières minutes ont donné le ton avec un CA Brive qui monopolisait le ballon, mais calait juste devant la ligne d’en-but. Les minutes suivantes ont confirmé la capacité de Vannes à mettre le feu par son jeu au large, même si c’est dans l’axe et avec une percée énorme d’Edwards que Vannes débloquait le compteur après seulement 12 minutes de jeu (7-0).

C'est l'heure du carnet de notes. Qu'avez vous pensé des Brivistes à Vannes?

Brive avait le bon goût de répondre aussitôt par une pénalité de Olding juste après avoir gâché une belle touche dans les 22 adverses.

Recevez par mail notre newsletter CAB Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

Mais Brive était là. Finalement comme trop rarement à l’extérieur cette saison. Ce caramel de Moriarty sur Vilaseca était là pour en attester (18e).

Comme cette belle attaque consécutive à une nouvelle penaltouche briviste, à la suite d'une faute d’Edwards : Ratuva, trouvait Olding, qui resservait son deuxième ligne qui trouvait Shvelidze qui envoyait Carbonneau à l’essai.Tex Tatuva est à l'origine du premier essai du CA Brive.

Avec la transformation de Olding, Brive menait 10-7 et n’était pas loin dans la foulée de faire le break après un slalom géant de Moriarty dans la défense vannetaise, sauf que le flanker ne parvenait pas à ajuster sa longue passe pour Bonneval (23e).

Vannes était plus précis. Après une touche, le pilier gauche Bordelai venait écraser un essai au pied des poteaux sur le nez de Carbonneau. Un essai transformé par Lafage qui permettait à Vannes de mener 14-10 et rapidement seulement 14-13 après que Olding a sanctionné une faute du pilier Bordelai en mêlée fermé.

Malgré des fautes qui auraient pu coûter beaucoup plus cher, le CAB était complètement dans le coup, même si le couperet était passé près avec cet essai refusé au talonneur breton Leafa pour un écran sur Da Silva (35e).

Une défense exemplaire

Brive y croyait d’autant plus que sa défense se montrait exemplaire tant dans l’épreuve de force que face aux enchaînements de la ligne de trois-quarts bleue.

Non seulement, Brive ne rompait pas, mais piquait dès qu’il en avait l’occasion. Ferté s’échappait bien côté droit, mais l’action était gâchée par un excès de gourmandise de Carbonneau dont la chistera se finissait par un en-avant annihilant une belle occasion de trois contre deux.Georges Shvelidze a inscrit l'essai qui a permis à Brive de repasser devant au score en seconde période. 

C’est finalement sur une percée de Johnson qui donnait une offrande pour Shvelidze que le CAB reprenait les commandes. Puis creusait l’écart avec la botte d’Olding qui sanctionnait les nombreuses fautes vannetaises. L’essai en coin de Surano ne changeait rien à l’affaire. Brive tenait la victoire de l’espoir sur le terrain de Vannes, battu une cinquième fois par le CAB en autant de confrontations.

Reste à Brive à attendre ce vendredi soir les résultats de Nevers à Béziers, du Stade Montois à Montauban et de Dax face à Agen. Mais ce jeudi, force est de constater que Brive a fait le boulot. Dommage qu’il ne l’ait pas fait un peu plus souvent cette saison qui va peut-être durer un peu plus que prévu.

A Vannes, Pascal Goumy
Photos Stéphanie Para


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ