Rugby

Pro D2 : un peu de retours et beaucoup d'absents dans les rangs d'Aurillac avant d'aller à Valence

Pro D2 : un peu de retours et beaucoup d'absents dans les rangs d'Aurillac avant d'aller à Valence
Martial Rolland (casqué) est pleinement remis de sa petite entorse à la cheville et postule pour aller à Valence. C'est aussi le cas de Kartvelishvili, de nouveau apte après son opération des cervicales. Il pourrait faire son retour vendredi 10 mai. © Jérémie FULLERINGER

Écouter l'article

00:00
La coupure, qui a suivi le dernier bloc de cinq matches, a fait du bien pour rentrer un petit peu de monde. Mais le Stade Aurillacois compte encore de nombreux absents au moment de se rendre à Valence, pour l'ultime déplacement de la saison.

La 29e journée de Pro D2, qui voit le Stade Aurillacois effectuer son dernier déplacement de la saison, est d'une importance certaine. Un point emmagasiné dans la Drôme et c'est la certitude de poursuivre un an de plus en Pro D2. Un revers ou même un succès non bonifié de Montauban contre Mont-de-Marsan aurait les mêmes effets, c'est vrai. Mais avant de compter sur d'autres, le Stade veut obtenir son maintien tout seul, comme un grand. 

Rolland, Kartvelishvili, Khonelidze et Moala disponibles

Pour visiter le stade Pompidou, vendredi 10 mai (19 h 30), chez un adversaire qui est pour sa part d'ores et déjà sauvé, Aurillac enregistre quelques retours, et non des moindres. En effet, préservé en fin de dernier bloc pour un souci à une cheville, Martial Rolland fait son retour. Le 2e ligne est pleinement apte, après avoir eu plus de peur que de mal pour son articulation. Toujours dans la cage, le staff peut compter sur le retour de Mosa'ati Moala qui devrait être du voyage, même s'il n'avait pas eu le temps de reprendre un peu de temps de jeu en Espoirs, sur sa phase de reprise.

Une deuxième période trop difficile pour Aurillac à Brive : "On était dominé à tous points de vue"

Du temps de jeu en Espoirs, c'est ce dont Basa Khonelidze avait pu bénéficier pour se remettre dans le bain après une déchirure aux ischios. Le talonneur est apte et partant pour la 29e journée, lui qui n'a plus joué en Pro D2 depuis la réception de Provence, fin mars.

Enfin, et ce n'est pas la moindre des nouvelles, Gio Kartvelishvili a obtenu le feu vert médical et a pu reprendre complètement l'entraînement après avoir été opéré des cervicales. Le droitier géorgien postule donc pour aller à Valence, même si une décision sera prise la veille du match quant à sa présence ou non dans le groupe, a indiqué Roméo Gontinéac ce mercredi 8 mai. 

Coertzen touché, Plantier et Masterson incertains

Si ce sont là des bonnes nouvelles et des retours qui comptent, Roméo Gontinéac doit en revanche composer avec une foule d'absents ou de joueurs incertains. Parmi eux figure Christa Powell. Pour avoir encaissé contre Brive son 3e carton jaune de la saison, le centre est suspendu et pourra rejouer contre Montauban. Viennent ensuite les blessés de longue durée, Backhouse (cheville), Slamani (cervicales), Gbizié (épaule), et les blessés des dernières semaines, voire des derniers jours.

Ainsi, AJ Coertzen souffre d'une petite inflammation au niveau du pied, Shvangiradze et Yabaki sont toujours gênés par une cheville et Lasha Mchelidze vient d'être opéré de sa lésion aux adducteurs. Une interrogation pèse enfin sur la participation de Plantier, malade en début de semaine, et de Masterson (torticolis). Là aussi, une décision sera prise ce jeudi 9 mai sur leur présence ou non dans le car pour la Drôme.

Jean-Paul Cohade


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ